Skip to main content


Psychologie - Kinesiologie - Orientation

"Notre objectif est de fournir une possibilité de choix où il ne semble plus y en avoir". Gordon STOKES

Accueil  Mon approche  La Kinésiologie  Relaxation  Qui suis-je ?  Contactez-moi  Liens  Connexion de membre   

La Kinésiologie


Cette méthode  inspirée des traditions orientales et des techniques occidentales cherche à identifier et corriger les blocages émotionnels en passant par le corps.


En traitant la cause d’un trouble, en remontant au stress émotionnel négatif qui lui est lié sans poser de diagnostic, elle vise la responsabilisation de soi afin d’aller de mieux en mieux, de redevenir sa propre autorité. Pourquoi, parce que la seule personne qui puisse vous guérir, c'est vous-même.


Nous partirons donc du postulat que le corps conserve la mémoire de tous les schémas de croyance et de tous les événements (peurs, rages, frustrations, douleurs,…) vécus depuis notre conception. Ils sont souvent refoulés et déterminent pourtant notre vie car ce qui est inscrit dans le passé régit notre présent et donc par extension, notre  futur.

Pour accéder à ces mémoires, nous utiliserons un test musculaire de précision.


Au cours de notre travail, vous partirez donc à la rencontre de vous-même pour retrouver les ressources permettant de dépasser votre situation limitante.  


Les séances

 

La personne vient avec un thème à travailler, une situation à comprendre ou à améliorer que nous affinerons afin de poser un objectif de travail.


Voici des exemples de thèmes :


  • J'ai peur de parler en public,
  • Je n'arrive pas à me concentrer au travail/à l'école,
  • Je n'arrête pas de me disputer avec mon conjoint/mon enfant,
  • Je ne suis jamais sûr de mes choix,
  • Je dors mal,
  • Je rejoue tout le temps la même chose, je tourne en rond,
  • Je suis tout le temps énervé,
  • Je n'arrive pas à gérer mon stress/mes émotions dans cette situation...



Après avoir déterminé un objectif positif à atteindre, il s'agit de s'aider du test musculaire pour trouver les croyances facteurs de stress liées à l'objectif, les déséquilibres énergétiques vécus dans la situation. 
En effet, un stress vécu signifie une perte de capacité mentale et/ou physique et donc une diminution de ses performances.


C'est une sorte de travail de "détective" qui commence jusqu'à ce que la personne puisse faire des liens, que le stress  émotionnel négatif enfermé dans le système de croyance soit libéré.


A la fin de la séance, les muscles faibles au début ont récupéré leur force, la personne peut à nouveau utiliser sa capacité d'adaptation, à apprendre et à faire des choix pour atteindre ses buts.


Une séance dure en moyenne 1h.



Mon but est de vous aider à :

  • Retrouver la responsabilité et le choix de vos actes.
  • Récupérer les ressources bloquées en vous suite à un stress émotionnel négatif.
  • Retrouver un équilibre corps / mental / esprit.
  • Faire du lien et mettre du sens sur des émotions, des sensations, des comportements.
  • Offrir une opportunité de travailler sur soi, en profondeur, sans s'engager sur du long terme.En effet, le travail sur une
              thématique prend en général 3-4 séances.

 

 

Le test musculaire

 

Dans les années 60, le Dr Goodheart, chiropracteur américain,  démontre  la  relation entre les muscles, les organes et les méridiens d’acupuncture.

 

Il découvre qu’il existe une relation entre une situation de stress et la réaction du muscle. Il comprend alors que le test musculaire est un instrument de bio-feedback.

 

Par la suite, les chiropracteurs et les chercheurs américains arrivent à mettre en avant l’impact et la résonance des muscles sur l’organisme entier, dans son aspect physique et énergétique.

 

« Le changement d’énergie consécutive à un stress

entraîne automatiquement une modification du tonus musculaire».

 

En effet, différents facteurs de stress (physiques, dysfonctionnement du système organique, perturbation énergétique, émotions et/ou pensées perturbatrices) vont pouvoir affaiblir un muscle dit « fort » (possédant tout son potentiel) et l’amener à perdre ses fonctions toniques : « les bras m’en tombent », « j’ai les jambes coupées ».

 

En exerçant principalement une légère pression sur les avant bras de la personne, nous percevrons ces variations de tonus. Ce sont ces changements obtenus qui permettront un « dialogue » avec son corps pour comprendre les mécanismes en jeu, ce qui est facteur de stress ou d’équilibre pour elle, dans sa problématique actuelle : elle fera ainsi du lien entre son histoire et ce qui se manifeste aujourd'hui dans sa vie.

 

"Les choix que nous faisons dans le Temps Présent sont influencés par les traumatismes et les joies que nous avons expérimentés dans le passé. Les choix que nous faisons aujourd’hui créent, bien entendu, notre futur. Si nous pouvons défuser les traumatismes du passé et en renforcer les joies, nous ferons des choix qui créeront le genre de futur que nous désirons réellement avoir."      Three In One Concept©

 

 

Pour plus de détail sur la technique, je vous invite à aller sur le site de UNIK (Union National et International de Kinésiologie), du Collège International de Kinésiologie et de Three in One Concepts.

 

 

 

Membre professionnel de la Fédération Française de Kinésiologie Spécialisée®