L’EMDR-DSA
Quand le passé reste à sa place, le présent et le futur deviennent possible.
Qu’est-ce que c’est ?
L’EMDR est une approche thérapeutique brève qui utilise les mouvements oculaires pour aider le cerveau à traiter les souvenirs traumatiques anciens ou récents. Elle a vu le jour dans les années 1980 grâce à la psychologue américaine Francine Shapiro.
EMDR signifie Désensibilisation et Reprogrammation par les Mouvements Oculaires.
DSA est la Désensibilisation par Stimulations Alternées.
EMDR-DSA signifie qu’au-delà des stimulations oculaires, les mouvements alternatifs peuvent aussi être auditifs ou kinesthésiques.
Le processus est basé sur l’idée que notre cerveau a la capacité naturelle de guérir de l’impact psychologique des expériences traumatisantes, tout comme notre corps a la capacité de guérir de blessures physiques. Cependant, dans certains cas, ce processus naturel peut être bloqué, notamment quand une expérience est vécue comme traumatique par un patient. Dans ce cas, elle est stockée dans le cerveau avec toutes les images, bruits, pensées et sentiments qui l'accompagnent au moment de l’évènement.
Le cerveau semble ne pas pouvoir traiter l'expérience comme il devrait le faire normalement. Les pensées et les sentiments négatifs liés à l'évènement sont "emprisonnés" dans le système nerveux appelé mémoire dysfonctionnelle. C’est là que l’EMDR intervient pour aider à les « digérer », à s'en libérer, en les traitant au niveau émotionnel, corporel et cognitif.
Les mouvements oculaires aident le cerveau à traiter les souvenirs traumatiques et à réduire leur impact perturbateur.
A la différence de la thérapie classique où l'on cherche à comprendre "pourquoi" le problème s'est installé, la thérapie EMDR DSA permet de résoudre le problème et de trouver les solutions. Elle n’est donc pas basée sur la parole comme la plupart des autres approches psychologiques mais orientée « solution ».
Le changement peut être rapide même si la source du problème remonte à plusieurs années. Ces traumatismes, on les connait souvent, on les ressasse... l'EMDR DSA permet de les dépasser enfin.
Champ d’application de l’EMDR-DSA
Pour aborder les symptômes témoignant d’un Stress post-traumatique ou Effraction traumatique, que l’on ait été victimes ou témoins :
- des agressions, maltraitances, abus sexuels ou psychiques,
- des accidents,
- des catastrophes naturelles…
Pour soulager et/ou traiter :
- des phobies, des peurs,
- les troubles anxieux,
- la dépression,
- les croyances limitantes,
- pour un deuil : décès, rupture, divorce, départ des enfants…
- au niveau professionnel : licenciement, reconversion, harcèlement, violence…
Fonctionnement
Le processus se fait en 8 phases réparties sur un minimum de 3-4 rendez-vous. Chaque phase a un objectif spécifique et contribue à l’efficacité globale de la thérapie.
Les premières séances
Elles visent à déterminer les objectifs du travail et l’apprentissage de techniques de stabilisation émotionnelle lesquels vont permettre un déroulement des séances plus clair et sécurisant. Ces techniques peuvent être utilisées en cours de séance et pratiquées à domicile.
Les séances de traitement
Sous la guidance du praticien, le patient revisite les souvenirs traumatiques tout en suivant des stimulations bilatérales (mouvements oculaires, taping, alternance auditive).
Les souvenirs traités sont ceux explorés durant la phase de préparation et que le récit du patient a permis de mettre en lumière. Ils sont alors traités l’un après l’autre.
Les stimulations, dirigé par le praticien, agissent comme le déclencheur des mécanismes clés du cerveau. Elles ont pour objectif de démêler le souvenir de son impact émotionnel négatif, incitant le cerveau à réorganiser les informations.
En archivant les images de l’événement de manière moins perturbante, le cerveau libère le patient du poids émotionnel du passé. Diminuant ainsi l’impact sur le présent et la vie quotidienne.
La fin d’un séance d’EMDR-DSA
Le traitement d’un souvenir peut nécessiter plusieurs séances et s’achève par l’installation d’une pensée positive, renforcée par des sensations corporelles positives.